fbpx

Nos missions

Pionnier de la finance solidaire et acteur majeur de l’Économie Sociale et Solidaire, le mouvement France Active et ses associations territoriales accompagnent et financent les entrepreneurs engagés depuis plus de 30 ans.

En Seine-et-Marne et en Essonne, le cœur de notre projet associatif est bien celui-là : donner aux entreprenants les moyens de devenir des entrepreneurs et aux entrepreneurs ceux de construire une économie de proximité, inclusive et durable.

Issue de la fusion de 2 associations départementales (AFILE 77 créée en 1991 et Essonne Active créée en 2006), France-Active Seine-et-Marne Essonne met en œuvre localement différents programmes permettant d’apporter aux entrepreneurs engagés un accompagnement sur-mesure.

Notre offre, composée de dispositifs de conseil et d’outils de financements solidaires, est modulable pour s’adapter à toutes les phases de vie d’un projet, de l’émergence au changement d’échelle en passant par l’amorçage, la transformation ou le rebond.

Plus concrètement, nous avons trois objectifs :
1 – favoriser l’insertion et l’emploi via l’entrepreneuriat de proximité ;
2 – favoriser l’égalité des chances d’accéder au crédit bancaire professionnel ;
3 – favoriser le développement de l’Économie Sociale et Solidaire.

 

En synergie avec une multitudes de partenaires institutionnels, bancaires et associatifs, notre mission s’articule autour de trois piliers, de trois métiers :
1 Le conseil > aider les créateurs et les entrepreneurs à construire leurs stratégies économiques et financières, à se professionnaliser, à se développer ;
2 Le financement > répondre aux besoins des entrepreneurs par le biais de prêts solidaires, de garanties d’emprunts bancaires voire de primes ;
3 La connexion > faciliter l’intégration à une communauté d’entrepreneurs, de partenaires institutionnels et d’acteurs économiques.

 

En adéquation avec son projet associatif, France Active Seine-et-Marne Essonne accorde une importance particulière aux :
– Entrepreneurs demandeurs d’emploi, précaires ou bénéficiaires des minima sociaux
– Entrepreneurs issus ou s’installant dans les zones à revitaliser (quartiers prioritaires et territoires ruraux)
– Femmes entrepreneures & jeunes de moins de 26 ans
– Structures de l’ESS & associations employeuses d’utilité sociale
– Porteurs de projets socialement innovants.

Notre histoire et notre quotidien s’écrivent avant tout dans un territoire, au sein d’une communauté d’acteurs réunie par la même volonté de donner forme à toutes ces activités économiques socialement utiles.
Ensemble, continuons à donner vie aux projets et aux entreprises qui participent à la création d’emplois locaux non délocalisables, à l’émergence de coopérations territoriales, à la création de solutions vertueuses pour l’environnement et, globalement, à la cohésion sociale !

Découvrez aussi

Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page