Le DLA (Dispositif Local d’Accompagnement)

Le DLA est un dispositif public qui permet aux associations employeuses, aux structures de l’Economie Sociale et Solidaire et aux entreprises d’utilité sociale de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin qu’elles s’outillent, se professionnalisent et, in fine, consolident, pérennisent ou développent leurs activités et leurs emplois.

Le DLA est un programme d’accompagnement au changement, de transfert de compétences et de co-construction d’outils qui s’inscrit dans le temps. Il est gratuit.

 

 

Le DLA s’adresse à des structures employeuses qui développent des activités d’utilité sociale :

  • Associations loi 1901
  • Structures de l’Insertion par l’Activité Economique
  • Entreprises d’utilité sociale (entreprises adaptées, coopératives à finalité sociale, entreprises agréées ESUS)

Le DLA convient tout particulièrement aux structures qui s’interrogent sur la stratégie à adopter face à des difficultés ou à des enjeux d’avenir et souhaitent l’appui d’un expert.

EMERGENCE

Emergence est un parcours d’accompagnement spécialement imaginé pour favoriser la création de nouvelles structures de l’Economie Sociale et Solidaire et l’amorçage de projets entrepreneuriaux socialement innovants et générateurs d’emplois.
Facilitateur de la transformation d’un projet en entreprise sociale viable et durable, incubateur local d’entreprises souhaitant avoir un impact positif, accélérateur de la réussite des entrepreneurs engagés de demain, Le programme EMERGENCE est animé par France Active Ile-de-France.

 

 

Qui peut en bénéficier ?

  • Les structures de l’ESS ou entreprises d’utilité sociale en création
  • Les collectifs de citoyens
  • Les futurs entrepreneurs engagés dans la revitalisation socio-économique d’un quartier prioritaire
  • Les futurs entrepreneurs sociaux
  • Les structures de l’ESS ayant un projet à essaimer

Le parcours d’accompagnement se compose d’ateliers collectifs, de séances individuelles de coaching / conseil et de temps de mise en réseaux au local et au régional.

Le CRIB (Centres de Ressources et d’Information des bénévoles)

Les CRIB visent à répondre aux besoins d’information des dirigeants et bénévoles associatifs. Leurs missions prioritaires sont les suivantes :

  • primo-information et orientation des bénévoles
  • conseil aux bénévoles dans les domaines concernant la vie quotidienne de l’association (gestion, statuts, engagement bénévole)
  • formation des bénévoles dans les matières juridique, fiscale, comptable et financière
  • soutien aux projets menés par les bénévoles (engagement volontaire, financements publics et privés, autorisations administratives…).

Spécialisé sur les problématiques économiques et financières (gestion, pilotage, financements…), notre CRIB s’adresse exclusivement aux dirigeants associatifs seine-et-marnais exclusivement.

Le PANA (Point d’Appui au Numérique Associatif)

Vous avez dit « numérique & associations » ?
La digitalisation s’impose aujourd’hui comme l’un des leviers de consolidation ou de développement des acteurs associatifs.

PANA

Labélisés PANA , nous pouvons vous aider à vous approprier les outils numériques pour la gestion et le déploiement de vos activités (collaboration interne, communication digitale, gestion des données en ligne, financement participatif, mobilisation, etc.)

Découvrez aussi

Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page