fbpx

ACTIV’CREA

Proposée par le Pôle Emploi Activ’Créa, est une prestation pour explorer la piste de la création d’entreprise comme solution de retour à l’emploi.

Elle permet aux demandeurs d’emploi de se questionner sur les tenants et les aboutissant de la création d’entreprise, de s’interroger sur l’adéquation porteur.se/projet, d’étudier leur marché, de se renseigner sur la réglementation de leur activité, de vérifier que leurs attentes correspondent bien à la réalité, de s’initier au vocabulaire et à la méthodologie de création mais également de recevoir un premier degré d’informations sur les différentes sources de financements possibles. De formaliser leur projet en somme !

 

Se déroulant sur 3 mois, la prestation est composée de 6 rendez-vous :

  • Un entretien de diagnostic
  • Un atelier collectif portant sur la réalisation de son étude de marché et sur le Business Model CANVAS
  • Un rendez-vous de suivi pour mesurer l’évolution du projet, recevoir des conseils et mettre en pratique les connaissances acquises pendant l’atelier collectif
  • Un atelier collectif qui aborde les éléments clefs de la création d’entreprise
  • Un rendez-vous de suivi pour travailler sur la faisabilité du projet (points forts, points de vigilance)
  • Un rendez-vous de bilan pour faire le point sur l’avancement du projet et les étapes à suivre.

Activ’ Créa est réalisé par France Active Seine-et-Marne Essonne sur ses antennes de Noisiel et de Meaux.

BRSA 77 : le dispositif d’accompagnement des bénéficiaires du RSA entrepreneurs en Seine-et-Marne

Développé en partenariat avec le Conseil départemental de Seine-et-Marne, ce programme permet aux bénéficiaires du RSA seine-et-marnais porteurs d’un projet de création d’entreprise ou entrepreneurs récemment immatriculés :

  • de valider l’entrepreneuriat comme solution pour retrouver un emploi pérenne
  • de favoriser la création et la viabilité de leur entreprise par un accompagnement au montage, un test de leur activité et un accès à des solutions de financement adaptées
  • de renforcer le revenu des entreprises existantes en accompagnant leur développement

Gratuit pour les bénéficiaires, le programme comporte une phase de diagnostic permettant d’étudier la pertinence et la faisabilité du projet et une phase d’accompagnement (coaching, conseils sur la mise en œuvre technique, réglementaire, commerciale, financière et juridique) à la faveur de rendez-vous individuels et/ou d’ateliers collectifs.

 

 

En complément, les porteurs de projet et entrepreneurs accompagnés pourront :

  • Intégrer notre Couveuse d’Entreprises pour tester leur activité ;
  • Bénéficier de nos outils d’ingénierie financière pour consolider leur plan de financement et accéder aux crédits bancaires professionnels

INSERTION ECO 91

Développé en partenariat avec le Conseil départemental de l’Essonne, Insertion Eco 91 est un programme d’appui-conseil destiné aux créateurs et entrepreneurs essonniens bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA).

Insertion Eco 91 se compose d’une phase de diagnostic pouvant se poursuivre par une phase de suivi lors de laquelle l’entrepreneur est accompagné à lever les freins qui contraignent le rebond de son activité, à poser les jalons du développement de son entreprise ou à construire un projet professionnel plus adapté.

 

Qui peut en bénéficier ?


Insertion Eco 91 s’adresse à tous les Travailleurs Non-Salariés (TNS) bénéficiaires du RSA habitant en Essonne qui rencontrent des difficultés à pérenniser ou à développer leur entreprise ainsi qu’aux bénéficiaires du RSA souhaitant s’insérer durablement via la création d’activité.

 

 

L’entrée dans le programme Insertion Eco 91 se fait suite à une orientation :

  • D’un.e référent.e social.e de MDS (Maison des Solidarités)
  • De la plateforme d’orientation du Conseil Départemental de l’Essonne.

Le GROUPEMENT DE CREATEURS
Le DUCA (Diplôme d’Université Créateur d’Entreprise) & le DUETPE (Diplôme d’Université Entrepreneur de la Très Petite Entreprise)

Le DUCA et le DUETPE sont des parcours diplômants inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Le DUCA est développé par les Groupements de Créateurs en lien avec l’ANGC (Association Nationale des Groupements de Créateurs).

En partenariat avec les Missions Locales de Sénart, Torcy et Nord-Essonne et avec les Universités de Créteil, de Champs-sur-Marne et d’Evry, France Active Seine-et-Marne Essonne assure les enseignements pratiques et une partie des modules professionnels prévus tout au long des formations qui durent environ 6 mois.

L’entrée en formation peut être précédée d’une phase d’appui à l’émergence permettant aux candidats de mieux se connaître en tant que porteur de projet, définir précisément leur idée, de découvrir l’environnement de leur projet et de valider l’adéquation entre leur projet professionnel et leur idée entrepreneuriale.

Qui peut en bénéficier ?

Ces formations s’adressent principalement à des jeunes inscrits dans un parcours d’insertion socio-professionnelle en Mission Locale, porteurs d’un projet entrepreneurial et désireux de se former.
La formation DUCA est accessible sans le Baccalauréat.

La COUVEUSE :

La couveuse est une solution d’appui et d’hébergement juridique qui permet de démarrer son projet de création d’entreprise en toute sécurité, sans s’immatriculer, en empruntant le numéro de SIRET de la couveuse.

 

Le/la couvée bénéficie :

  • d’un accompagnement durant la phase de test / de démarrage de son activité
  • de formations collectives pour développer ses compétences entrepreneuriales
  • de services mutualisés (base de données de facturation, assurance responsabilité civile professionnelle, service comptabilité, terminal de paiement, espace de co-working…).

Qui peut en bénéficier ?


Les porteurs de projet inscrits à Pôle Emploi ou bénéficiaires du RSA.

Pour participer à une réunion d’information sur la couveuse : Inscrivez-vous sur www.couvemploi.org

ACCOMPAGNEMENT AU DEMARRAGE (E#L et parrainages) :

Dans le cadre du programme Entrepreneur #Leader de la Région Ile-de-France, France Active Seine-et-Marne Essonne peut assurer un suivi renforcé et individualisé des entrepreneurs financés pour les aider à lancer, piloter puis développer leur entreprise pendant ses trois premières années. Le suivi est composé d’entretiens individuels, d’ateliers collectifs de professionnalisation (« workshops ») et de la possibilité de joindre un conseiller par téléphone.

De plus, nous vous proposons d’augmenter vos chances de réussite via un soutien personnalisé grâce au parrainage ! Le parrainage est gratuit pour le chef d’entreprise.

 

Les parrains, anciens chefs d’entreprises ou cadres expérimentés, sont bénévoles de France Active Seine-et-Marne Essonne ou d’associations partenaires, EGEE et ECTI.
Un parrainage dure 6 mois (renouvelable) et se compose de RDV physiques et téléphoniques rapprochés dans le temps, organisés en fonction des besoins et des disponibilités du chef d’entreprise parrainé.

Découvrez aussi

Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page