Notre gamme de prêts solidaires favorise l’égalité des chances face à l’entreprenariat, fiabilise et sécurise les plans de financements aux différentes phases de vie d’un projet entrepreneurial, facilite les tours de table financier et in fine donne aux entrepreneurs engagés les moyens de leur propre inclusion par l’entreprenariat et/ou de participer à l’avènement d’une économie solidaire, inclusive et durable.

Prêt personnel à taux zéro

Le Prêt d’Honneur Solidaire (PHS) de la Banque Publique d’Investissement (BPI) est un prêt à la personne à taux zéro qui permet à l’entrepreneur de renforcer ses apports personnels dans le cadre de son projet de création ou de reprise d’entreprise.
Le Prêt d’Honneur Solidaire s’inscrit dans le cadre du programme régional Entrepreneur#Leader.

Fonds d’Amorçage associatif (FAA)

Le Fonds d’Amorçage Associatif est un apport avec droit de reprise de 10 000 euros maximum permettant aux petites associations en phase de création ou de lancement de de financer leur démarrage dans de bonnes conditions financières.

 

 

Qui peut en bénéficier ?

Les petites associations qui développent des activités d’utilité sociale, dont la création du premier emploi est récente ou imminente et dont la part du Chiffre d’affaires dans les ressources est encore faible.

Le Contrat d’apport associatif (CAA)

Le Contrat d’Apport Associatif a pour objectif de renforcer les fonds propres d’associations d’utilité sociale, employeuses et développant des activités à caractère économique. Il s’agit en pratique d’un apport en fonds associatifs avec droit de reprise de 30 000 euros maximum.

 

 

Qui peut en bénéficier ?

  • les associations d’insertion par le travail (SIAE, ESAT, etc.) ;
  • les associations du médico-social (services à domicile, lieux d’accueil, etc.) ;
  • les associations éducatives, culturelles & sportives

L’offre « Amorçage » de start-ups sociales

S’adressant à des structures en lancement d’activité, le Fonds d’Amorçage est une offre de financement en capital solidaire dédiée aux structures de l’ESS qui portent un projet ambitieux d’innovation sociale et économique.

En tant qu’investisseur solidaire, France Active sélectionne et accompagne des entrepreneurs qui développent à grande échelle des solutions innovantes pour construire une société plus inclusive et plus durable avec 3 axes d’investissement : « société inclusive», « transition écologique » et « cohésion sociale ».

 

L’offre Amorçage consiste en :

  • Un apport financier en fonds propres ou quasi-fonds propres (avec entrée au capital) de 50K€ à 200K€
  • Un accompagnement à la levée de fonds puis des conseils stratégiques sur toute la durée de l’investissement
  • Une mise en réseau avec des partenaires financiers et des experts de l’ESS.

France Active Investissement (FAI)

Pouvant aller jusqu’à 2 millions d’euros, les prêts participatifs de France Active Investissement visent à renforcer les fonds propres des entreprises sociales et/ou solidaires en création/reprise, en développement ou en phase de changement d’échelle.

 

Qui peut en bénéficier ?


Les structures de l’Economie Sociale et Solidaire quel que soit leur statut juridique dans la mesure où elles sont employeuses et développent des activités d’utilité sociale, territoriale et/ou environnementale et notamment :

  • les structures d’insertion par le travail (SIAE, Entreprise Adaptée…) développant une activité marchande
  • les entreprises coopératives et les entreprises reprises par leurs salariés sous forme de SCOP
  • les entreprises d’utilité sociale agréées ESUS
  • les associations de taille importante développant des activités à caractère économique.

Découvrez aussi

Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page