Financements non-remboursables, les primes sont autant de coups de pouce supplémentaires pour des projets entrepreneuriaux ayant un impact social et territorial particulièrement positif.

La prime Cap’Quartier

D’un montant forfaitaire de 2 000€, la prime Cap’Quartier poursuit un double objectif : permettre aux habitants des quartiers prioritaires de la « politique de la ville » (https://sig.ville.gouv.fr/) de transformer leur potentiel en réussite entrepreneuriale et participer à la revitalisation de ces territoires en y favorisant la création ou le maintien de petites entreprises de proximité.

La prime Cap’Quartiers n’est pas disponible à ce jour.

La prime ADCPE (Aide Départementale à la Création de son Propre Emploi) en Seine-et-Marne

Depuis 1998, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne propose l’ADCPE pour aider financièrement les bénéficiaires du R.S.A. dans leur projet en création ou reprise d’entreprise via l’obtention d’une prime d’un montant de 3 000 euros maximum.

Qui peut en bénéficier ?
Nécessairement couplée à une garantie sur emprunt bancaire de France Active ou à un microcrédit professionnel de l’ADIE, la prime ADCPE s’adresse à tous les porteurs de projet ou les entrepreneurs récents (création de moins d’un an) bénéficiaires du R.S.A. et habitant en Seine-et-Marne.

La place de l’Emergence, c’est le lieu où se rencontrent des porteurs de projets socialement innovants et des financeurs désireux de leur dire « banco ! » En pratique, le porteur de projet sera invité à ‘pitcher’ pour convaincre les financeurs présents de lui octroyer une subvention.

Qui peut en bénéficier ?
Projets d’entreprises sociales à fort potentiel en phase d’émergence / amorçage (la phase d’émergence se situe entre la phase d’idéation et de lancement de l’activité ; elle peut correspondre à une phase de test, de prototypage ou d’étude-action)
Les thématiques privilégiées par les partenaires financeurs présents dans « la Place » sont l’Insertion par l’Activité Economique, la transition écologique, la mobilité, le bien vieillir et le handicap.

Découvrez aussi

Partager sur...
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page