fbpx

Financements non-remboursables, les primes sont autant de coups de pouce supplémentaires pour des projets entrepreneuriaux ayant un impact social et territorial particulièrement positif.

La prime Cap’Quartier

D’un montant forfaitaire de 2 000€, la prime Cap’Quartier poursuit un double objectif : permettre aux habitants des quartiers prioritaires de la « politique de la ville » (https://sig.ville.gouv.fr/) de transformer leur potentiel en réussite entrepreneuriale et participer à la revitalisation de ces territoires en y favorisant la création ou le maintien de petites entreprises de proximité.

La prime Cap’Quartiers n’est pas disponible à ce jour.

La prime ADCPE (Aide Départementale à la Création de son Propre Emploi) en Seine-et-Marne

Depuis 1998, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne propose l’ADCPE pour aider financièrement les bénéficiaires du R.S.A. dans leur projet en création ou reprise d’entreprise via l’obtention d’une prime d’un montant de 3 000 euros maximum.

Qui peut en bénéficier ?
Nécessairement couplée à une garantie sur emprunt bancaire de France Active ou à un microcrédit professionnel de l’ADIE, la prime ADCPE s’adresse à tous les porteurs de projet ou les entrepreneurs récents (création de moins d’un an) bénéficiaires du R.S.A. et habitant en Seine-et-Marne.

La place de l’Emergence, c’est le lieu où se rencontrent des porteurs de projets socialement innovants et des financeurs désireux de leur dire « banco ! » En pratique, le porteur de projet sera invité à ‘pitcher’ pour convaincre les financeurs présents de lui octroyer une subvention.

Qui peut en bénéficier ?
Projets d’entreprises sociales à fort potentiel en phase d’émergence / amorçage (la phase d’émergence se situe entre la phase d’idéation et de lancement de l’activité ; elle peut correspondre à une phase de test, de prototypage ou d’étude-action)
Les thématiques privilégiées par les partenaires financeurs présents dans « la Place » sont l’Insertion par l’Activité Economique, la transition écologique, la mobilité, le bien vieillir et le handicap.

Découvrez aussi

Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page